2003

Les Diablogues, de Roland DUBILLARD (à partir de 12 ans).

Dans un style faussement réaliste et naïf, les Diablogues nous entraînent dans des situations loufoques et inextricables, vécues par les 2 protagonistes avec une intensité, une fantaisie désespérée. Ces situations naissent du désir éperdu et frénétique de chacun d’eux d’obtenir le dernier mot. Prêts à tout pour y parvenir, ces étonnants duellistes provoquent une telle surenchère rhétorique, qu’ils s’engouffrent dans une spirale où ils finissent parfois par se perdre eux-mêmes.


1994

Tioulin refait le monde, de Mirîo BRUN (à partir de 5 ans).

Le ciel et la Terre se disputent si violemment que c’en est fini : table rase, toute vie a disparu. Toute ? non : voici qu’un lutin émerge des décombres. C’est Tioulin. Par enchantement, il reçoit une baguette magique, avec pour tâche de refaire le monde. Il se retrouve aux prises avec Gastra, fantastique pourvoyeuse de repas extravagants, puis avec Ubriss, avide de domination. Tioulin parviendra t-il à retrouver un juste équilibre en dépit de l’influence des deux monstres et à accomplir sa mission : créer un monde nouveau, qui cette fois, serait beau ?


1990

Et la Zizique, Mister Volubix, de Frédéric CERDAL (à partir de 8 ans).

Quelque part, un village fermé. Frileux, les habitants font confiance à leur chef qui leur interdit de sortir. Un étranger passe. Une voix, une musique, un oiseau ; une femme s’interroge. La rumeur s’installe. La libération du village est-elle possible ?


1988

L’affaire du Rat Dit Noir, de Frédéric CERDAL (policier musical, à partir de 7 ans).

Prunelle, fille de Marc Oseille, le roi des marrons glacés et sa seule héritière, a été enlevée par le mystérieux « Rat Dit Noir ». Deux détectives, Chicon et Salsifis, se lancent sur l’affaire. Mais qui est cette étrange Mirabelle, qui se dit la sœur jumelle de Prunelle ? Qui est le beau Brocoli, trop poli pour être honnête ? Qui tirera les marrons du feu, et pour qui ?


1987

Oulak au Pays des Kangourous, de S. GELLY (à partir de 3 ans).

Dans un univers hostile, l’amitié et la solitude unissent jeune Kangourou et Dame Autruche. Parviendront-ils à triompher des difficultés matérielles malgré l’égoïsme de Grand Pélican ?


1985

Oulak dans le Grand Nord, de S. GELLY (à partir de 3 ans).

Partant de l’alternance du jour et de la nuit dans les contrées nordiques, le spectacle met en scène le combat de l’Ours Blanc, symbolisant l’ombre, et du grand Caribou, symbolisant la lumière. Aidée par le Pingouin noir, la petite Oulak finira par leur faire accepter de se partager chacun une moitié de l’année.